Les herbes sauvages comestibles
Les herbes spontanées comestibles font partie du patrimoine gastronomique de l’humanité depuis des temps immémoriaux. La pratique de leur récolte était très répandue dès la préhistoire et l’est restée tout au long de l’histoire jusqu’à aujourd’hui, surtout pendant les périodes de famine et pendant les guerres. Récemment, la redécouverte d’un type d’alimentation capable d’offrir un retour sain et savoureux aux sources a incité de nombreuses personnes à s’aventurer dans les campagnes à la recherche des herbes spontanées offertes généreusement par la nature. Mais comment les reconnaître ? Voici quelques conseils.
Pourquoi ramasser des herbes spontanées
Comme mentionné précédemment, le désir de ramasser des herbes spontanées peut découler de l’envie de retrouver les saveurs d’antan et une alimentation plus authentique, mais aussi écologique, entièrement naturelle et respectueuse de la saisonnalité. Pas de coûts supplémentaires, pas de logistique, pas de plastique inutile, mais seulement la nature et la santé dans l’assiette. Pratiquement à coût zéro. Et le phénomène est si répandu qu’il a même un nom: la cueillette sauvage (foraging).
Produits italiens de Poullies
De plus, il convient de rappeler que les herbes spontanées ont de nombreuses propriétés bénéfiques pour notre organisme. Pensez qu’il existe une science, appelée alimurgie, qui étudie et classe précisément les herbes comestibles. Une science qui remonte même au XVIIIe siècle. Mais revenons à nous et découvrons comment reconnaître les herbes spontanées et comment les ramasser.
Comment reconnaître les herbes spontanées
Comment ramasser les herbes spontanées ? Comment les reconnaître ? La question est plus que légitime car si c’est agréable de les trouver dans l’assiette, ce n’est pas toujours facile de les reconnaître et de les identifier. On risque ainsi de ramener à la maison et de cuisiner quelque chose de désagréable. Faites donc attention à récolter au bon moment de la plante et avec précaution. Voici quelques conseils.
Conseils pratiques pour la récolte
Référez-vous à des livres spécialisés sur les plantes spontanées et observez attentivement les images. Ou demandez conseil à un expert, qui peut vous accompagner lors de vos premières sorties. Ne récoltez la plante que si vous êtes sûr à 100% qu’il s’agit de celle que vous recherchez. En cas de doute, ne la récoltez pas. Ne récoltez pas la plante avec ses racines : laisser les racines dans la terre permet à l’écosystème de ne pas être compromis et à la plante de repousser.
Les herbes sauvages comestibles communes
Quelles sont les herbes sauvages comestibles les plus communes et savoureuses à récolter :
- Pissenlit
- Chicorée sauvage
- Mauve
- Pourpier
- Bourrache
- Prêle
- Bouleau
- Absinthe
- Armoise
- Artichaut
- Hélichryse
- Coquelicot
- Ortie
- Chardon-Marie
Respecter la saisonnalité des plantes
Il convient également de noter que chaque plante a sa saisonnalité, qui doit être naturellement respectée. En général, on récolte :
- Les racines et l’écorce en hiver
- Les feuilles au printemps
- Les fleurs en été
Herbes spontanées en vente en ligne sur La Terra di Puglia
Enfin, nous vous rappelons que La Terra di Puglia récolte et prépare pour vous le pourpier sauvage selon la recette traditionnelle. Il s’agit de la feuille de la plante du coquelicot, récoltée et travaillée par des mains expertes, puis cuite selon la recette traditionnelle du Salento, avec l’ajout, comme le veut la tradition, d’une poignée d’olives cellines délicieuses. N’hésitez pas et essayez-les dès aujourd’hui : ce sont parmi les herbes spontanées comestibles les plus aimées et appréciées du Salento !