Champignons cardoncelli gratinés : une spécialité des Pouilles
La cuisine des Pouilles sait se sublimer en toute saison et avec n’importe quel ingrédient. Aujourd’hui, nous avons sélectionné pour vous une recette intrigante typique de la région des Murges, à cheval entre notre région et la Basilicate. Là-bas, les champignons cardoncelli sont les rois de la table et se déclinent dans une multitude de recettes. Parmi celles-ci, nous avons choisi la version gratinée.
Produits italiens de Poullies
Ces champignons poussent au pied de la férule, un type de fenouil sauvage, dont ils absorbent le parfum caractéristique. Ils apportent ainsi une touche spéciale aux plats dans lesquels ils sont utilisés. Imaginez-les associés à l’agneau dans une autre recette classique des Pouilles, pour une viande à l’arôme sauvage incomparable.
Née comme une recette pauvre et traditionnelle des Murges, elle pourrait aujourd’hui devenir une option intéressante pour recevoir des amis ou des parents végétariens ou végétaliens, grâce à la popularité croissante de ces modes de vie.
Ingrédients pour les champignons cardoncelli gratinés:
- 1 kg de champignons cardoncelli
- Chapelure de pain sec
- Huile d’olive extra vierge
- 2 gousses d’ail pelées et hachées
- Un bouquet de persil
- Sel
- Poivre
Préparation:
- Nettoyez soigneusement les champignons en éliminant la partie terreuse. Lavez-les ensuite à l’eau chaude puis à l’eau froide et essorez-les légèrement.
- Disposez-les dans un plat à gratin avec le pied vers le haut, après avoir ajouté un filet d’huile.
- Dans un bol, mélangez la chapelure de pain sec, une poignée de persil haché, 2 gousses d’ail hachées, le sel et le poivre.
- Saupoudrez les champignons de ce mélange, puis ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive et faites cuire au four à 170°C pendant 30 minutes.
Temps de préparation:45 minutes Difficulté: minimum Vin conseillé: San Severo rosato