Trois spécialités sucrées des Pouilles
Les spécialités sucrées des Pouilles apportent à table cette chaleur, ce sens de convivialité et d’amour que l’on ressent sur les tables des jours de fête un peu partout. Ajouter une touche de douceur des Pouilles vous permettra d’offrir à vos invités quelque chose d’original et d’ajouter de nouvelles saveurs aux très appréciés pandoro, panettone et nougat. Découvrons ensemble 3 spécialités sucrées des Pouilles à préparer ou à acheter pour le prochain Noël.
1 – Les figues aux amandes enrobées de chocolat
Produits italiens de Poullies
Les figues aux amandes enrobées de chocolat sont une véritable douceur qui ne peut manquer sur la table des fêtes. Celles des Pouilles proviennent d’une zone bien précise de la région, où l’on cultive et transforme les meilleures figues. Nous parlons de la région de San Michele Salentino, dans la province de Brindisi. Ici, la figue sèche est un produit Slow Food et c’est ici que l’on trouve le meilleur produit pour créer les figues sèches aux amandes enrobées de chocolat. Vous pourriez aussi les préparer vous-même, mais il faudrait le faire chaque année en été, lorsque vous trouvez des figues fraîches, puis vous occuper de les sécher, de les farcir (généralement, en plus de l’amande, on ajoute un zeste de citron et une graine de fenouil) et enfin de les glacer. Si tout cela vous semble compliqué, achetez-les. Il en existe vraiment de superbes sur le marché.
2 – Les mustaccioli ou mustaccere au chocolat
Poursuivons notre tour des spécialités sucrées des Pouilles avec les mustaccere au chocolat. Les mustaccere plongent leurs racines dans un passé très lointain, lorsque les Pouilles étaient dominées par de nombreux peuples venant du Moyen-Orient. L’art de mélanger et doser les épices et les agrumes, apprise de ces peuples lointains, a été adoptée et perfectionnée en terre des Pouilles et se manifeste encore aujourd’hui dans les mustaccere, également connues sous le nom de mustaccioli au chocolat. Ce sont de délicieux et croquants biscuits au chocolat, avec un mélange d’épices et d’arômes capables de transporter le palais dans un monde lointain et exotique. Parfaits pour ceux qui veulent goûter ou offrir quelque chose de différent et pour ceux qui, à Noël, ne peuvent pas renoncer à des saveurs épicées.
3 – Les tarallini glacés : spécialités sucrées des Pouilles sous le signe de la simplicité
Enfin, nous concluons nos propositions de spécialités sucrées des Pouilles avec une note douce qui évoque la simplicité et la maison. Les tarallini sucrés glacés des Pouilles sont cette petite gourmandise capable de remplir de douceur et de bonheur même le palais le plus exigeant et méfiant. Leur texture croquante, leur douceur mesurée et la délicatesse de leur glaçage sucré en font l’accompagnement parfait pour un café ou un vin liquoreux à servir en fin de repas. Surtout pendant les fêtes, quand nous aimons prolonger les discussions à table.