La recette de la Puccia salentina
La puccia salentina est un délicieux sandwich traditionnel mais pas trop. Son origine remonte en effet à la fin des années soixante-dix du vingtième siècle, et est plutôt fortuite. En quelques mots, un pizzaiolo a eu l’idée d’utiliser les restes de pâte pour créer des boules aplaties qui, une fois cuites au four, donnaient naissance à des pains ronds, larges, plats et presque totalement dépourvus de mie. La puccia ne se déguste pas ainsi, mais elle s’ouvre en deux, en la coupant horizontalement comme un sandwich, et se garnit à volonté!
Produits italiens de Poullies
La puccia salentina est disponible à l’achat en paquets de 2 pièces prêtes à réchauffer au four sur notre boutique, ou même en gros. Vous pouvez également acheter tous les ingrédients pour en profiter au mieux, dans cette photo nous l’avons préparée avec des tomates séchées à l’huile, des oignons séchés au vinaigre cuit, du capocollo de Martina Franca et de nombreuses autres délices que vous trouverez sur notre boutique en ligne de produits typiques des Pouilles.
Puccia, étymologie du mot, d’où vient le mot puccia
Le mot puccia est un peu étrange. Vous vous êtes probablement demandé d’où vient le nom de ce produit typique extraordinaire des Pouilles. Eh bien, il semble qu’il vienne du latin buccellatum, le buccellatum, un terme qui a ensuite évolué en puccia. Le buccellatum était le pain typique que les légionnaires romains emportaient avec eux lors des campagnes militaires.
Comment assaisonner et garnir la Puccia salentina
Assaisonnement de la puccia salentina: authentique et savoureux (mais surtout économique) !
La tradition gastronomique salentine est connue pour être une tradition « pauvre », basée sur des ingrédients très simples et sur quelques recettes locales particulièrement économiques mais très savoureuses. La puccia ne fait pas exception. Vous la trouverez facilement garnie de légumes de saison grillés comme des poivrons, des aubergines ou des courgettes. D’autres ingrédients que vous trouverez dans la puccia salentina sont les tomates, la roquette fraîche, une tranche de fromage local, des oignons et même la chicorée bouillie typique, celle des champs. Pour plus d’informations sur la façon de réchauffer et garnir la puccia salentina conditionnée, cliquez ici !
Assaisonnement de la puccia tarantine : du fast food à la puccia « avec des petits oiseaux »
La puccia tarantine est nettement plus riche, car elle est souvent garnie en version « fast food », avec des hamburgers et des frites, ou avec des charcuteries. Une version qui rencontre sûrement aussi les goûts des jeunes ! Toujours dans le tarantino, si vous entendez parler de la puccia avec des petits oiseaux, sachez qu’à l’intérieur vous ne trouverez pas de vrais petits oiseaux, mais des petites mozzarellas ou des scamorze fumées enveloppées de lard. Et peut-être même un peu de frites !
La Puccia salentina dans la tradition de Gallipoli et la tradition de l’Immaculée Conception
Revenons un instant dans le Salento, sachez que là-bas, mais surtout à Gallipoli, une ancienne tradition liée à la fête de l’Immaculée Conception est encore très vivante. Vous devez savoir que l’Immaculée Conception est très vénérée dans cette région car elle était la protectrice du royaume des Deux-Siciles.
La veille de l’Immaculée Conception, le 7 décembre, la tradition veut que l’on pratique encore aujourd’hui le jeûne au déjeuner et un peu de poisson au dîner. Le jeûne consiste à manger précisément une puccia au déjeuner. Mais attention, dans ce cas spécifique, il s’agit d’un sandwich fait spécialement pour cette occasion, et il contient de la mie.
Jusqu’à il y a quelques années, on y mettait des anchois et des câpres, maintenant on y met de l’huile d’olive extra vierge, du thon, du fromage suisse et des tomates. En bref, un jeûne de façade ! Quoi qu’il en soit, manger la puccia salentina avec du thon à cette occasion plaît vraiment à tout le monde, et c’est un vrai moment de fête !
La puccia aux olives, également appelée uliata
Enfin, nous devons également mentionner la puccia uliata, c’est-à-dire la puccia aux olives. Plus petite et pleine d’olives, c’est une lointaine parente des pizzi leccesi. C’est une de ces choses que vous mettez sur la table avant le déjeuner et qui disparaît généralement rapidement. Ce n’est pas vraiment une puccia au sens strict du terme, mais elle est aussi appelée ainsi. À Trepuzzi, dans le Salento, il y a même la fête de l’uliata: une véritable fête dédiée à cette spécialité!