Les plus belles images des Pouilles
Il est difficile de déterminer, dans une terre aussi riche et variée que les Pouilles, où, entre les régions du Gargano et de la Daunia, la Pouille impériale, Bari et la côte, la vallée d’Itria, la Magna Grecia, la Murgia et les Gravine, et le Salento, se trouvent les plus belles merveilles de la nature, ces paysages capables de rester longtemps gravés dans la mémoire et d’inciter les gens à revenir visiter ces régions pour s’enivrer de tout ce que cette terre peut offrir.
Produits italiens de Poullies
Commençons par le commencement, en rappelant que la côte des Pouilles s’étend sur plus de 700 kilomètres, dont de nombreux tronçons ont reçu le prestigieux label Pavillon bleu pour la beauté du paysage, la qualité des eaux et les services offerts. Un lieu de grand prestige qui conquiert tous ceux qui le visitent et offre surtout des moments inoubliables de paix et de détente dans une nature préservée.
Mais les Pouilles ne sont pas que mer. On ne peut en effet taire la particularité d’un paysage riche en caractères sauvages et âpres comme celui des Murge, auquel s’oppose celui du Tavoliere, le soi-disant grenier d’Italie. Et encore, la splendeur propre et harmonieuse des maisons blanches perchées sur le Gargano rocheux, un lieu riche de mystère et d’histoire, également en raison des anciennes routes commerciales maritimes et terrestres.
Les Pouilles sont un voyage à découvrir, une succession d’émotions qui se succèdent dans un crescendo de beauté et d’harmonie. Un voyage qui ne peut que marquer le cœur de ceux qui l’entreprennent.
Les mille visages des Pouilles
On pourrait penser que les Pouilles n’ont à offrir que de splendides littoraux maritimes, avec ses plages inoubliables qui rappellent des destinations lointaines, comme le Salento et ses splendides étendues d’ivoire. Cependant, cette région peut aussi offrir beaucoup à ceux qui aiment la nature de l’arrière-pays, à travers des parcs nationaux qui s’étendent sur de vastes zones et qui offrent un mélange de végétation et de faune unique.
Même les amateurs de spéléologie ne seront pas déçus par des vacances dans les Pouilles, car entre les phénomènes karstiques et les grottes marines, ils peuvent littéralement trouver leur bonheur, en découvrant un univers ancien, préservé jusqu’à nos jours, capable de transmettre les émotions que seul un lieu naturel intact sait donner à quiconque sait l’admirer dans sa simple complexité, en particulier dans les roches travaillées par le temps.
Que dire, en revanche, de l’immense dimension spirituelle du territoire des Pouilles ? De nombreux lieux de culte ont, au fil des ans, gagné une place d’honneur parmi les destinations choisies par ceux qui veulent faire un cheminement à la recherche de la foi, qu’ils peuvent sans aucun doute trouver dans des localités uniques dans leur façon de se présenter, comme Monte Sant’Angelo, San Giovanni Rotondo et Santa Maria di Leuca.
Des images uniques des Pouilles
Nous ne pouvions pas manquer de parler enfin de l’histoire et de la culture présentes dans les Pouilles : cette terre est en effet un véritable creuset, où au cours des siècles se sont succédées différentes civilisations, capables de laisser sur le territoire des traces évidentes de leur passage, se stratifiant dans un patrimoine d’une valeur inestimable, qui ne peut laisser indifférent le visiteur qui décide de le parcourir en long et en large.
Entre les témoignages baroques du Salento, les bâtiments religieux à la connotation romane claire, les cryptes rupestres et d’autres témoignages encore plus anciens, comme les dolmens et les menhirs, les Pouilles peuvent surprendre à chaque coin de rue, même lorsque, par exemple, en s’attardant à observer un champ d’oliviers, on aperçoit l’entrée d’un pressoir hypogée ou une série de murs en pierre sèche qui sillonnent le territoire.