Les mille itinéraires pour découvrir les Pouilles
Les Pouilles sont une terre à deux visages, avec deux visages, l’un étant opposé à l’autre, dans cette chronique nous vous parlerons de quelques itinéraires intéressants dans les Pouilles.
La première est en lumière, en surface, elle représente les Pouilles « à l’étage », en évidence, visitable par tous et toujours exposée, ce sont les Pouilles de la mer, des trulli, de la lumière éblouissante qui se reflète sur les murs blanchis à la chaux. de la Vallée d’Itria est la Pouilles des cathédrales et de nombreux châteaux, des fêtes patronales et de la bonne cuisine.
Produits italiens de Poullies
L’autre visage est dans le noir, caché, il faut bien chercher pour le trouver, mais il laisse des émotions surprenantes à ceux qui ont envie de le découvrir. Les Pouilles cachées sont le monde « d’en bas » : celui des grottes, des églises rupestres, des cryptes anciennes, des moulins à huile souterrains et des églises souterraines. Ces Pouilles se développent sous des cathédrales, sous des villes frénétiques, sous des places animées, et sont toujours restées ainsi, immobiles et silencieuses, attendant d’être valorisées.
La face cachée des Pouilles
Le découvrir est un voyage extraordinaire : à partir des milliers de grottes, parmi lesquelles les plus spectaculaires sont celles de Castellana, dans lesquelles des tunnels tortueux alternent avec de grandes salles avec des voûtes de stalactites, brodées par l’eau qui, au cours des millénaires, a creusé le complexe de les plus longues grottes karstiques d’Europe. L’idée de reproduire en eux l’inquiétant enfer de Dante dans le spectacle Hell in the Cave est une idée gagnante, où danseurs et acrobates tournoient entre monstrueux damnés et concrétions calcaires rougeâtres avec une habileté exceptionnelle.
Le succès que connaît ce salon depuis des années confirme que le visiteur ne se contente plus du tourisme de masse, des propositions de vacances les plus courantes et les plus établies. Le voyageur le plus attentif veut découvrir la double Pouilles, non seulement celle des plages et de la mer, mais aussi et surtout la plus sombre, à l’ombre.
Et dans l’ombre se dressent de fantastiques églises souterraines : les églises rupestres couvrent une vaste zone des Pouilles, pensez à celles de Gravina ou de Massafra, mais aussi aux nombreuses petites églises peintes dans la roche que l’on trouve dans des propriétés privées, dans des villas ou des crèches. de propriétaires qui ignorent souvent qu’ils gardent entre leurs murs des chefs-d’œuvre de l’art et de l’histoire.
Les quartiers de Monopoli sont très riches de ces réalités, où malheureusement les particuliers n’ont pas assez d’argent ni n’aident à restaurer ces églises médiévales qui risquent donc d’être abandonnées et oubliées.
Parmi les itinéraires dans les Pouilles, les grottes et la spiritualité religieuse
Le sort des grottes transformées en lieux de culte et donc protégées par l’Église est différent : le cas du Sanctuaire de Monte Sant’Angelo est exemplaire, dont la spiritualité est perceptible même par les athées les plus convaincus : l’atmosphère feutrée de la grotte préserve un entrelacement fascinant de foi et d’histoire, de légendes et de pèlerinages royaux, d’histoires de saints et d’empereurs venus de loin pour prier dans ce coin reculé du Gargano.
A l’instar de ce lieu sacré fondamental, on trouve de nombreuses grottes dédiées aux saints. L’une d’elles est la crypte peu connue de Santa Maria degli Angeli à Cassano Murge, province de Bari, juste sous le couvent qui domine la vallée et la forêt du haut d’une colline. Située dans une zone de la Murgia très riche en grottes d’origines diverses, la grotte de Santa Maria degli Angeli était habitée par des ermites depuis l’an mille, mais était déjà connue dans des temps très anciens, à tel point qu’elle abrite encore les os cimentés d’animaux préhistoriques traînés dans la grotte d’eau de pluie.
Souvent, ce qui nous apparaît souterrain aujourd’hui ne l’était pas dans le passé, comme dans le cas des nombreuses églises paléochrétiennes, des tombeaux et des mosaïques anciennes trouvées sous les cryptes des cathédrales des Pouilles. En fait, ces bâtiments de différentes époques qui peuplent le monde des Pouilles « d’en bas », ont été conçus par leurs fondateurs à la lumière du soleil et ce n’est qu’au fil du temps que l’histoire a déposé des mètres de terre et d’autres monuments plus récents sur leur des murs .
Les cathédrales, Itinéraires dans les Pouilles
De merveilleux exemples en sont les cathédrales de Bari et de Bitonto, chacune avec son propre espace archéologique souterrain qui traverse les différentes époques, chacune avec sa mosaïque exceptionnelle : celle de Timothée pour la cathédrale de Bari et celle du Grifo pour la cathédrale. de Bitonto, dans les deux mosaïques, les périodes paléochrétienne, byzantine et médiévale se fondent en un seul monument souterrain.
Le voyage dans les Pouilles souterraines pourrait se poursuivre longtemps, nous conduisant en Daunia parmi des tombes et des cimetières millénaires, ou dans le Salento parmi des moulins à huile et de véritables industries agricoles souterraines, où l’homme a travaillé pendant des années, dans l’obscurité, sans revenant toujours à la surface jusqu’à ce que son travail ne soit pas terminé. Le charme du sous-sol de notre région réside justement dans sa variété exceptionnelle qui offre des idées de nouveaux itinéraires, de nouvelles découvertes, de nouveaux itinéraires en dehors du tourisme de surface très fréquenté.